Poulain : les poulains sont âgés de moins de 6 lunes. Ils ne doivent pas sortir du camp, ni faire la guerre.
Apprenants : les apprenants apprennent la science du combat et l'art de survivre de leur maître. Il y a aussi des apprenants messager, mais leur apprentissage et plus long et plus difficile que celui des apprenants guerriers. C'est le second qui décide quand l'apprenant aura terminé sa formation
Guerrier : les guerriers sont des chevaux ayant termine leur formation. Ils combattent et patrouillent le long des frontières. Ils peuvent se voir confier des apprenants, ou alors devenir seconde, si la place est libre et que le dominant le juge prêt.
Second : les seconds secondent le chef, et organisent les patrouilles, supervisent les formations des apprenants et aident le dominant à prendre des décisions. Si le chef vient à mourir, le second prend sa place, et doit choisir un autre second avant le lever du soleil.
Messager : Les messagers soignent les blessés et malades. Ils sont souvent proche des dominants, car les messagers communiquent avec les ancêtres et les dieux par rêves. Les dominants se confient alors auprès des messagers. Les messagères qui ont des poulains se doivent de les confier à une autre jument, au moins pendant les moments où la messagère soigne des blessés. Touts les nouvelles lunes, les messagers doivent se rendre au lac souterrain pour communiquer avec leurs ancêtres. Les messagers se doivent d'être respecter, et ne doivent pas prendre part aux guerres.
Dominants : Les dominants sont les chefs des troupes. Ils ont 5 vies, qu'ils reçoivent au lac souterrain, quand les dieux et leurs ancêtres les leur donnent. Ils prennent les décisions, et dirigent leur troupe. Les dominants reçoivent des noms différents, quand ils reçoivent leur vies, en fonction de leur troupe ( ex le dominant des plumes a son nom qui commence par plume, le dominant des griffes par griffe...). Si un cheval s'appelle par exemple, Haribo, c'est les ancêtres et les dieux qui décident de son futur nom.